La technologie évolue rapidement. Toutefois, le rythme des changements technologiques et des améliorations dans la dernière décennie a été frénétique. De nouveaux développements sont en cours et change la façon dont les gens travaillent et mènent leur vie. Prenons le cas des communications. Dans la dernière partie du XXe siècle, les gens pouvaient se distinguer clairement entre les téléphones mobiles et les ordinateurs. Alors que les téléphones mobiles ont été nécessaires pour passer des appels et envoyer des messages texte, des ordinateurs (de bureau et portables) pouvaient être utilisés pour d'autres fins, y compris la navigation sur Internet. Cependant, l'avènement des téléphones intelligents à la fin de la période du XXe siècle a changé le scénario et fait d’Internet une possession pour le mobile. Les gens peuvent maintenant y accéder leurs téléphones mobiles et les dernières tablettes ajoutent une autre plate-forme pour l'accessibilité à Internet.

Étant donné les différentes tailles d'écran de tous ces dispositifs, l'expérience de navigation sur Internet peut arriver à déplaire. Les grands sites, destinés à des écrans d'ordinateur, exigent le défilement vertical et horizontal important, quand on y accède par les tablettes et les téléphones mobiles. Les concepteurs de sites Web se questionnent sur l’atteinte de leur public cible, sur toutes les différentes plates-formes.

Un site Web adaptatif- la solution

Vous cherchez des solutions, certaines personnes se sont efforcées de développer plusieurs sites Web, chacune des différentes plates-formes sont signifiantes à travers lesquelles le marché cible d'une entreprise peut visiter son site. Cependant, cela nécessite une maintenance qui entraînerait beaucoup de temps et des considérations financières. Une conception de sites Web adaptatifs, d'autre part, peut vous faire économiser des coûts et parviennent encore à offrir à votre public cible une expérience agréable. Elle a présenté, dans le monde de la conception Web et le développement, une alternative futuriste qui promet d'annoncer un changement de paradigme.

Qu’est-ce qu’un site Web adaptatif?

Les sites web adaptatifs, comme son nom l'indique, sont les sites qui s'adaptent à l'environnement sur ​​lequel ils sont affichés et accessibles. Ils font usage de grilles de proportion sur la base de fluide qui les aident à s'adapter facilement à la plate-forme. La question des médias est un élément de CSS (Cascading Style Sheet) qui permet aux navigateurs de communiquer sur la plus grande largeur de pixels qu'ils peuvent soutenir. Sur la même base, les hypothèses sur la largeur de l'écran de l'appareil sont réalisées, et le site, par conséquent, varie en conséquence.

Par conséquent, une conception de sites Web adaptatifs veillera à ce que les images soient redimensionnées en fonction de la taille de l'écran, avec l'en-tête et les autres textes également. Non seulement pour tous ces éléments redimensionnés mais sont également formatés pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs du site.

Les avantages de sites Web adaptatifs

En plus de l'interface utilisateur améliorée des sites, une conception de sites Web adaptifs est également accompagnée par de nombreux avantages pour les concepteurs Web. Ils sont désormais épargnés des efforts de maintenance de plusieurs sites à la fois. Faire des changements de contenu devient aussi simple que les modifications ne sont censées être faits une fois. Tout cela permet d'économiser sur leurs efforts.

Design de site Web adaptatif seulement pour le mobile?

Un mythe existe sur la conception de sites Web adaptatifs, sur le fait qu’ils ne servent que pour les téléphones mobiles et les tablettes. La conception adaptative, cependant, est une approche qui peut imprégner l'ensemble des appareils, qui font usage de l'Internet. Il est par conséquent, la voie à suivre pour les sites Web et d'autres formes d'existence en ligne.