Google Analytics a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux professionnels du Web analytique de segmenter le trafic payant. Cette nouvelle option de classification divise le trafic provenant d’Adwords et autres liens commandités en deux catégories distinctes : référencement payant générique et référencement payant de marque.

Le référencement payant, plus qu'une marque

Le référencement payant générique se réfère à des termes plus larges tels que « machines à café », etc. Pour sa part, le référencement payant de marque se réfère à des requêtes plus précises qui mentionnent le nom de la marque ou l'entreprise telles que « Nespresso » ou « machines à café Nespresso ». En général, les recherches contenant le nom de la marque (ou de la compagnie) mènent à de plus hauts taux de clics et des CPC inférieurs par rapport au référencement générique. Cela signifie que les indicateurs de performance peuvent différer considérablement pour chaque type de référencement payant. Ainsi, il est important d'analyser les deux catégories séparément.

La nouvelle fonctionnalité de Google Analytics identifie automatiquement les clics provenant des recherches contenant le nom de marque. Pour activer l'option sur votre compte Google Analytics, cliquez sur « Admin » et sélectionnez « Gérer les termes de marque ». Ensuite, vous pouvez accepter ou refuser les termes de marques proposés. Il est également possible d'ajouter des conditions supplémentaires se rapportant à votre marque, produit ou entreprise. Google Analytics inclura toute requête ou mot-clé compris sur cette liste dans la catégorie « référencement payant de marque ». Toute autre requête ou un mot-clé sera classifié en tant que référencement payant générique. Après avoir identifié les termes de marque, vous devez créer de nouveaux canaux dans le Groupement de canaux par défaut. Tout ce qu'il restera à faire sera de suivre les instructions qui apparaîtront dans les pop-up.

Pour plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité de Google Analytics, communiquez avec l’agence Web Devrun dès aujourd’hui !