Le domaine du Web analytique est un secteur en pleine expansion et représente une pratique incontournable pour les entreprises. Les spécialistes du marketing Web sont de nos jours très sollicités afin d’optimiser les sites Web des compagnies. Des certifications offertes par Google Academy sont même disponibles pour parfaire les connaissances de ces spécialistes. À cet effet, l’agence Web Devrun vous présente une brève description du contenu de cette formation et des moyens disponibles pour s’y inscrire.

Le programme de Google Academy comprend, entre autres, la plate-forme d'apprentissage en ligne gratuite Analytics Academy, qui dispense une formation en ligne complète sur Google Analytics et sur l'analyse de données. Même si les débutants peuvent facilement utiliser Google Analytics, celui-ci constitue également un outil très puissant pour les utilisateurs avertis. De plus, cette formation en ligne peut également aider les personnes qui le désirent à préparer l'examen Google Analytics.

Dans l’éventualité où l’étudiant réussit l’examen, celui-ci deviendra alors détenteur d’une certification reconnue par le secteur. Ces examens de certification ont été conçus afin d'évaluer les connaissances des spécialistes du marketing relatives aux bonnes pratiques recommandées par Google en matière de publicité.

En obtenant l'agrément, le spécialiste du Web analytique est en mesure de contribuer au succès de son entreprise en exploitant toutes les possibilités offertes par Google Analytics, et peut, du coup, partager ses connaissances avec ses collègues et partenaires.

En effet, l’obtention de cet agrément lui confère un statut qui lui permet de proposer à son tour des formations programmées sur Google Analytics. Ce programme est subdivisé en trois niveaux : débutant (101), intermédiaire (201) et avancé (301).

De  plus, les étudiants peuvent consulter des vidéos de la chaîne YouTube officielle de Google Analytics qui abordent des thèmes relatifs au Web analytique. L’avantage de ces formations via un médium visuel réside dans la clarté des explications qui sont proposées aux étudiants.

Aperçu du contenu de la formation en ligne

La formation en ligne préparant l’étudiant au test Google Analytics est disponible en vous rendant à la section Google Analytics IQ du site Web. Plusieurs vidéos accompagnent la présentation des cours.

Les chapitres sont divisés en 4 blocs :

- Les premiers pas

- L’interprétation de rapports

- Les notions fondamentales

- L’analyse en profondeur

Tous les aspects contribuant à parfaire la formation des étudiants sont abordés au cours de cette formation en ligne. La première section parle des mesures (appelées Metrics en anglais). La vidéo qui accompagne ce survol de Google Analytics est d’une courte durée de 8 minutes.

La section  interprétation du rapport donne des précisions sur la différence entre certains termes similaires de Google Analytics, des informations sur les différentes formes de trafic et une explication approfondie de ce qu’est la section « content » d’Analytics.

La section notions fondamentales traite de la fusion de Google Analytics avec un compte Google AdWords. Elle nous apporte aussi plusieurs informations très utiles sur le suivi (tracking) et la mise en place de but et d’évènement. Enfin, la partie d’analyse en profondeur vient consolider les connaissances de base en apportant des notions avancées. 

Si vous désirez obtenir un supplément d’informations au sujet des certifications Google, n’hésitez pas à communiquer avec l’agence Web Devrun. Les spécialistes œuvrant chez l’agence Web Devrun sont en mesure de répondre à toutes vos questions concernant le domaine du Web analytique.