Les outils de Web analytique sont nombreux à se faire concurrence sur le marché du Web marketing. Par contre, ils ne le sont pas autant à être aussi performants qu’ils le prétendent. Afin de vous aider à vous y retrouver, l’agence Web Devrun vous présentera ici quelques-uns des meilleurs logiciels disponibles sur le marché.

Google Analytics

Gratuit et disponible en français, Google Analytics est l’un des plus populaires et plus performants outils de Web analytique qui soient. Il permet d’analyser gratuitement jusqu’à 10 millions d’interactions sur votre site par mois par l’intermédiaire de tableaux et de rapports d’analyse des plus complets. Les webmestres qui désirent analyser plus de 10 millions d’interactions par mois peuvent se procurer la version payante de Google, soit Google Analytics Premium, qui analyse jusqu’à 1 milliard d’interactions par mois.

Fonctions multiples et précises

Les multiples fonctionnalités de Google Analytics permettent en outre d’évaluer le nombre de ventes et de conversions engendrées par votre site, de comprendre comment les visiteurs accèdent à celui-ci, de suivre en temps réel les visites, c’est-à-dire de savoir qui se trouve sur votre site à ce moment précis et quels sont les contenus visités, de visualiser le parcours et les actions des internautes sur votre portail, de déterminer quels sont les centres d’intérêts de votre site, de repérer les pages qui fonctionnent moins, d’évaluer la rentabilité de vos mots clés, d’établir les raisons qui font en sorte que les internautes quittent votre site, etc. Bref, Google Analytics vous fournit une foule d’infos pertinentes sur pourquoi et comment les internautes visitent votre portail et sur comment les faire revenir.

Adobe Sitecatalyst

Aussi disponible en français, SiteCatalyst est un autre outil de Web analytique très convoité par les webmestres. SiteCatalyst offre les mêmes fonctionnalités que Google Analytics, mais contrairement à ce dernier, qui se limite à l’étude de 10 millions d’interactions par mois, SiteCatalyst permet en plus l’analyse infinie d’interactions sur votre site Web. Son prix varie en fonction du nombre d’interactions étudiées, mais il peut facilement coûter 100 000$ par année. Autre avantage : Adobe Analytics conserve les données de visites de votre portail tant et aussi longtemps que vous êtes client, alors que Google Analytics les efface après 25 mois.

Installation personnalisée

Si Google Analytics est relativement facile à installer, Adobe SiteCatalyst requiert l’aide d’un professionnel en raison de sa plus grande complexité. Néanmoins, puisque son installation est plus personnalisée, la collecte d’information sur vos visiteurs pourra l’être plus également.

Le support offert par le service à la clientèle d’Adobe est plus complet également que celui de Google Analytics; il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

SiteCatalyst permet de plus d’utiliser de 75 à 100 variables personnalisées, (conversion, évènement ou trafic) alors que Google Analytics limite leur utilisation à cinq par page.

Dépendant de vos besoins, vous pourrez donc choisir entre ces deux outils très bien cotés par la plupart des webmestres.

Outre ces deux logiciels, il en existe d’autres qui ont également la cote auprès des entreprises, tels que Mint, Webtrends Analytics, Crazyegg, Clicky, AT Internet et Omniture.

Spécialisée en Web analytique, référencement naturel (SEO), Web développement et Search Engine Marketing (SEM), l’agence Web Devrun  se fera un plaisir de vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.