En février 2019, Adobe Analytics, leader mondial dans le domaine des solutions d’analyse marketing, a présenté certaines de ses fonctionnalités les plus récentes et les plus utiles. Adobe a mis au point ces outils, correctifs et mises à jour afin d’offrir une meilleure expérience aux entreprises et aux spécialistes du marketing et leur permettre de créer des campagnes publicitaires plus puissantes et plus efficaces.

Les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes d’Adobe Experience Cloud :

Permettez-nous avant tout de partager une des nouvelles fonctionnalités d’Adobe Experience Cloud. Il s’agit d'une plateforme entièrement intégrée qui réunit Adobe Advertising Cloud, Adobe Marketing Cloud ainsi qu’Adobe Analytics Cloud et permet aux entreprises d’offrir des expériences clients enrichissantes.
Cette nouvelle fonctionnalité a été révélée dans les notes de mise à jour d’Adobe Experience Cloud.

Copie des propriétés (Cross-property Copy)

Le Cross-property Copy permet de copier des ressources d'une propriété vers une autre. Après avoir sélectionné une ressource et cliqué sur le bouton Copier, les utilisateurs peuvent sélectionner la propriété cible vers laquelle ils souhaitent la copier. Cette fonctionnalité est disponible pour les Éléments de données, les Règles et les Extensions.

Le 11 février 2019, Adobe Analytics a également lancé une amélioration majeure pour son service Adobe Experience Cloud ID.

Services opt-in

Opt-in est une extension d’ID Service qui permet aux utilisateurs de préciser si Experience Cloud Libraries peut créer des cookies sur les pages Web des visiteurs. Launch permet de simplifier la collecte des consentements opt-in des visiteurs pour l’ensemble des solutions Experience Cloud en autorisant Target, Analytics, Audience Manager et d'autres produits de la gamme Experience Cloud à se connecter à son système de gestion du consentement.

Permettez-nous également de vous parler de quelques mises à jour importantes introduites dans la plateforme Adobe Analytics.

Mise à jour de la documentation concernant le plug-in getPercentPageViewed

L’extension getPercentPageViewed mesure l’activité de défilement d’un visiteur afin d’identifier la quantité d’information vue sur une page avant de passer à une autre.

Cette fonctionnalité n’est pas essentielle pour les petites pages ne nécessitant pas de faire défiler l’écran, et donc de constater jusqu'où le visiteur est allé. Il est également intéressant de noter que le plug-in ne peut pas non plus être utilisé pour mesurer l’activité de défilement uniquement sur les pages de sortie.

Remplacer le dernier octet des adresses IP par 0

Dans les Paramètres du compte général, sous Administration, Remplacer le dernier octet des adresses IP par 0 est activé par défaut pour toute nouvelle suite de rapports créée dans le centre de données de Londres après janvier 2019. Toutefois, l’activation par défaut n’est effective que si les paramètres de ces suites de rapports sont copiés à partir d’un modèle répertorié dans Admin Console. Les suites de rapports dont les paramètres sont copiés héritent de tous les paramètres de la suite de rapports d’origine.

Toujours dans les Paramètres du compte général, sous Administration, le paramètre Obscurcissement d’IP n’est plus activé par défaut pour les utilisateurs d’une suite de rapports paramétrée dans la zone EMEA.

Principales corrections et mises à jour des outils d'administration d'Analytics :

Relevons maintenant d’importantes corrections et mises à jour relatives aux outils et composants de l'interface d’Adobe Analytics. Elles concernent notamment Analysis Workspace, Reports & Analytics, Report Builder ainsi que d’autres outils.

Dans Analysis Workspace, Adobe Analytics a apporté deux petits changements dans le fonctionnement de l’analyse de cohortes qui ont donné lieu à une mise à jour majeure en janvier 2019. Ces modifications peuvent entraîner de légères altérations au niveau des données renvoyées.

• La définition de segment Dimension de cohorte personnalisée applique désormais la dimension uniquement dans le cadre de la période d’inclusion, et non dans le cadre de la définition du renvoi.


• Pour les calculs variables, Adobe appliquait les critères d’inclusion à l’échelle de chacune des périodes de retour consécutives. Désormais, les critères de retour sont appliqués à chacune des périodes menant à la période sélectionnée.

Voici quelques mises à jour apportées à Adobe Analytics

• Reports & Analytics 

Résolution d’un problème qui empêchait les utilisateurs de partager des rapports avec d’autres utilisateurs. (AN-172301)


• Admin
Résolution d’un problème lié à la fonction de modification dans la gestion des utilisateurs héritée : après avoir sélectionné un utilisateur et cliquer sur Modifier, aucune donnée sur l’utilisateur n’était visible. (AN-170705)

• Ajout d’une logique de nouvelle tentative pour des erreurs spécifiques dans Analysis Workspace. (AN-172801)
Les versions actualisées de Data Workbench offrent également de nouvelles fonctionnalités, mises à jour et des corrections de bogues.

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, les corrections et les mises à jour d'Adobe Analytics Experience Cloud et des autres services et solutions associés, n’hésitez pas à contacter l'équipe de Devrun.