Spécialisée en Web analytiquel'agence Web Devrun vous propose un petit historique des joueurs les plus importants œuvrant dans ce domaine.

L’utilisation d’Internet à des fins commerciales constitue une méthode incontournable pour les opérations de marketing des entreprises. Pour évaluer la performance et l’achalandage de leur site internet, les compagnies font appel à des outils de mesure conçus par des entreprises spécialisées dans le domaine du Web analytique. L’utilisation de ces outils permet aux entreprises d’effectuer une analyse de l'achalandage de leur site Web afin d’améliorer leurs pratiques dans le cadre de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Nous tracerons dans cet article un bref historique des joueurs majeurs œuvrant dans le domaine du Web analytique, en l’occurrence Omniture - AdobeCoremetrics et Google

En premier lieu, Omniture a été fondé en 1996 par Josh James et John Pestana et a connu une croissance rapide, à un tel point qu’il a fait partie de la liste des 500 compagnies privées à la croissance la plus rapide du magazine Inc.

Plus tard, en 2006, Omniture a été enregistré au marché boursier électronique NASDAQ. Sa croissance se manifesta également par l’acquisition des sociétés Touch Clarity, Visual Sciences, Offermatica et Mercado. En 2009, ce fut au tour d’Omniture de faire l’objet d’une acquisition par la firme Adobe.

Cette dernière a été fondée en décembre 1982 par John Warnock et Charles Geschke qui provenait de Xerox PARC. En 2005, Adobe fit l’acquisition de Macromedia et par le fait même des logiciels Dreamweaver et Flash, pour un montant total de 3,4 milliards de dollars américains.

En effectuant cette transaction, Adobe s’est assuré d’acquérir un concurrent important et, par conséquent, de consolider sa place de leader dans la production de logiciels pour designers et développeurs et du Web analytique.

Pour sa part, la société Coremetrics a été mise sur pied par Arthur Holcombe, en 1999. Coremetrics s’est fait remarquer par ses services en marketing numérique, notamment par l’optimisation des sites internet des entreprises.

La firme a connu un tel succès que le géant de l’informatique IBM en fit l’acquisition en 2010. Cette opération constituait une réponse à l’achat d’Omniture par Adobe. Ces multiples acquisitions faisaient partie des stratégies des firmes majeures en vue de se positionner avantageusement dans le secteur du Web analytique.

L’essor fulgurant de ce nouveau créneau a entraîné une féroce compétition entre les joueurs majeurs qui proposent des solutions d’affaires pour le commerce électronique.

Enfin, le dernier joueur et non le moindre, Google, occupe une place prépondérante dans l’histoire du Web analytique, l’univers des outils d’analyse et de l’optimisation des sites internet. Cette société, fondée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, en Californie, constitue un exemple de success-story à l’américaine.

Le moteur de recherche de Google est actuellement le fureteur le plus utilisé dans le monde, distanciant ses concurrents par des années-lumière. En effet, la firme est aujourd’hui considérée comme l'une des plus importantes entreprises du marché du Web et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon.com, des «Big Four» de l’Internet. Au cours de son histoire, Google a développé une panoplie d’applications et de logiciels et a fait l’acquisition de plusieurs entreprises, dont Picasa, Android, YouTube, DoubleClick, et Waze.

Si vous désirez obtenir davantage d’informations concernant les pratiques du Web analytique, n’hésitez pas à contacter l’agence Web Devrun. Les professionnels de l’agence Web Devrun se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.