Vous utilisez Google Analytics et aimeriez passer à Google Universal Analytics, mais n’êtes pas encore convaincu de faire le bon choix? Avec les nouvelles fonctionnalités que Google a récemment mises à la disposition de ses utilisateurs, comprendre le comportement de vos utilisateurs en ligne n’aura jamais été aussi aisé.

 

Comme toujours à l’avant-garde du domaine du Web analytique, l’agence Web Devrun vous présente quelques-unes des nouvelles fonctions de Google Universal Analytics afin de vous aider à mieux utiliser et comprendre cet outil de Web analytique.  

 

Nouvelle méthode de collecte de données

 

Lancée en 2012, Google Analytics Universal est une version améliorée de Google Analytics, qui a été rendue officiellement accessible au grand public en avril 2014. Offrant les mêmes fonctionnalités de base que Google Analytics, Google Analytics Universal permet en plus aux utilisateurs de suivre le comportement des utilisateurs en ligne et hors ligne, et ce, à partir de différents appareils, y compris les téléphones mobiles.

 

En effet, contrairement à Google Analytics, Google Analytics Universal ne se contente pas de récolter les données de visite à partir d’un simple ordinateur de table, mais bien à partir de toutes les plateformes possibles de connexion: applications mobiles, sites Web, systèmes de points de vente, etc., et ce, peu importe le dispositif qui est utilisé pour naviguer.

 

Cela signifie qu’Universal peut non seulement suivre les conversions hors ligne, mais qu’il peut également rassembler et analyser les données de visite qui échappaient à la version traditionnelle de Google Analytics.

 

Cette nouvelle façon de collecter des données permet ainsi de s’adapter à une clientèle qui est de plus en plus mobile et qui utilise de plus en plus des appareils autres qu’un ordinateur fixe pour se connecter et magasiner en ligne.

 

Dimensions et métriques personnalisées

 

Autre nouveauté importante, Google Analytics Universal permet maintenant aux utilisateurs de créer des dimensions et des métriques personnalisées (custom dimensions and metrics en anglais) pour collecter des données précises sur le profil de leurs visiteurs (ex : données démographiques, ville, durée de la session, etc.).

 

Ainsi, un webmestre peut choisir et concevoir ses propres segments et statistiques et importer les résultats de collecte par la suite dans Google Analytics, qui n’offrait pas cette fonction. Cette dernière version proposait plutôt des variables prédéfinies, alors qu’il est maintenant possible de choisir et de créer ses propres attributs descriptifs et statistiques dans Google Analytics Universal et de mesurer des caractéristiques et des comportements beaucoup plus spécifiques.

 

Plus de personnalisation

 

Google Analytics Universal offre en somme aux webmestres plus de latitude au niveau de la personnalisation de la collecte de données. Ces derniers peuvent désormais définir leurs paramètres en fonction de leur produit et de leur site Web et organiser leur collecte autour de critères précis. Par exemple, tenir ou ne pas tenir compte d’un tel facteur, mesurer telle statistique, mais pas l’autre, etc.

 

Vous avez envie d’en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics Universal? L’agence Web Devrun est au fait de tous les changements et mises à jour dans le domaine du Web analytique et sera, par conséquent, en mesure de répondre à toutes vos questions. Pour tous vos besoins en matière de Web analytique, pensez à l’agence Web Devrun.