Si vous souhaitez passer à la finesse supérieure dans le suivi des performances de votre site, il vous suffit dans Google Tag Manager de bien configurer les déclencheurs. Un déclencheur analyse divers types d’événements sur votre page Web tels que des clics sur un bouton, des envois de formulaires ou des pages vues. Ce dernier fait une demande d’exécution à la balise lorsque l’événement est spécifié et détecté.   

Les fonctionnalités puissantes de Google Tag Manager.

Que ce soit pour le visionnage des vidéos, de la visibilité des éléments ou du scroll, Google Tag Manager est équipé par défaut de nombreux déclencheurs qui envoient vers Google Analytics, Google Ads ou autre des informations détaillées sur le comportement des visiteurs d’un site.

3 déclencheurs fréquemment utilisés dans Google Tag Manager

  1. Ce qui est vu par l’internaute :

Qu’importe l’élément qui s’affiche sur votre page, que ce soit une image, un bloc de texte ou un message d’erreur sur un formulaire, GTM permet à son utilisateur de savoir si un élément est affiché ainsi que  son temps de parution.

 

De plus, pour une image ou tableau, l’outil analytique permet de voir le pourcentage de l’élément qui est apparu sur l’écran et de sélectionner un élément récurrent sur le site. La configuration de ce déclencheur commence par l'identification de l'élément à partir de son sélecteur CSS .class ou #id dans le code source de la page.

Le paramétrage du déclencheur se fait en dessous de celui de la balise. Pour en créer un nouveau, il faut cliquer dans le symbole gris au centre du cadre, puis sur le "+" en faut à droite de la page, pour faire apparaître la liste des types de déclencheurs et sélectionner "Visibilité de l'élément". Il faut ensuite déterminer une durée et un pourcentage d'affichage à partir de laquelle l'événement se déclenche.

  1. Ce qui fait cliquer l’internaute :

Puisque l’interaction entre l’utilisateur et la page passe en majeure partie par des clics, il serait fort intéressant en terme de performances analytique de les capter. Vous pouvez vous limiter à un seul élément ou en suivre un récurrent sur le site. Ainsi vous pourrai comprendre comment les internautes naviguent sur votre site en suivant par exemple les clics sur le menu.

Pour configurer la balise, choisissez le type de balise (Google Analytics), le type de suivi (événement), la catégorie (navigation) et l'action ("menu" pour suivre les clics sur le menu). Vous trouverai le déclencheur dans la section "clic" de la liste des types de déclencheurs, sous l'intitulé "tous les éléments". Afin de cibler les clics, il faut configurer le déclencheur sur "certains clics", puis choisir "Container ID" "contient" et coller l'identifiant class ou id CSS dans l'espace qui suit.

  1. Ce qui est visionné sur votre site : 

Souhaitez-vous savoir si vos vidéos sur votre chaîne Youtube sont vues partiellement ou entièrement? Le tracking d’une vidéo est aussi un événement suivi par la balise de Google Analytics. Ainsi, le déclencheur permet de générer un événement lorsque la vidéo est lancée, terminée et lorsque l’utilisateur cliquer sur pause ou sur la barre d’avancement pour définir le seuil de lecture selon les options cochées.

Il suffit maintenant de vous assurer de tester votre balise avec l’outil de prévisualisation de GTM afin de vérifier que le tag se déclenche correctement, dans les bonnes conditions et envoie les informations.

Pour une analyse de vos données dans Google Tag Manager, contactez les experts de l’agence Web digitale Devrun spécialisés en Web Analytique!