Avec le nombre de sites web qui se multiplie aux quatre coins du globe, il devient de plus en plus difficile de se distinguer du lot. Pour se démarquer, les entreprises doivent à tout prix posséder une stratégie de référencement (SEO) adéquate, sans quoi elles risquent de tout simplement devenir invisibles aux yeux de leurs clients et futurs prospects. Mais encore, faut-il savoir comment s’y prendre pour optimiser son positionnement sur la toile. Voici quelques bonnes pratiques de référencement à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur le Web.

 Le choix des mots-clés

 La sélection des bons mots-clés est à la base de toute stratégie efficace de SEO. Dépendamment du forfait que vous choisirez, vous devrez sélectionner un certain nombre de mots-clés pour lesquels vous souhaitez être associé/visible sur les moteurs de recherche.

La pertinence des termes

Vous devrez, bien entendu, choisir des termes pertinents, c’est-à-dire qui résument bien l’activité ou le produit que vous offrez et également opter pour des thèmes qui ne sont pas trop convoités pour commencer.

Par exemple, si vous choisissez les mots-clés «immobilier à Montréal», domaine qui est extrêmement prisé et compétitif, il y a de fortes chances que vous ne réussissiez pas à vous positionner sur le coup. Si vous choisissez en revanche «achat» ou «vente de triplex à Montréal» ou des expressions très reliées à l’immobilier, mais qui ne sont pas aussi en demande, vous arriverez à vous hisser plus facilement en tête de liste des résultats de recherche.

Il existe toutes sortes de stratégies de choix de mots-clés à adopter pour maximiser l’efficacité de votre campagne SEO, dépendant de votre secteur. Un conseiller en référencement ou une agence Web sera certainement en mesure de vous aiguiller.

Visez local

Une entreprise devrait aussi tenir compte de son marché géographique dans sa stratégie de SEO. Utiliser les moteurs de recherche locaux pour se positionner peut être un excellent moyen de se faire connaître ou d’aller chercher de nouveaux clients. Il en existe une panoplie, tels que Bing Local, Yahoo! Local et Google Adresses.

En achetant des positions sur ces moteurs, vous vous garantissez une visibilité exceptionnelle, puisque très souvent, les recherches effectuées par les internautes se font par secteurs et régions : ex : coiffure pour femme à Montréal, pizza à Chambly, Web analytique à Québec, etc.

La publication de contenu pertinent

Ensuite, un facteur très important à considérer est sans contredit la pertinence du contenu que vous publierez sur vos sites. La récurrence des mots-clés dans vos textes, la qualité de la langue, des textes et du contenu que vous partagerez avec vos membres et clients; tous ces facteurs pourront avoir une influence considérable sur le rang éventuel que vous occuperez dans les résultats de recherche.

L’importance du social

Les médias sociaux jouent un rôle beaucoup plus important en termes de référencement que ce que pensent bien des gens. Toute entreprise qui désire acquérir de nouvelles parts de marché devrait penser à les inclure dans sa stratégie de SEO.

Il existe plusieurs autres bonnes pratiques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’affaires et d’augmenter votre taux de conversion.

Envie d’en savoir plus? Contactez notre agence Web dès maintenant. Nos experts en référencement de sites Web seront en mesure de vous en dire plus.