Ce n’est pas un hasard si Google Analytics gagne en popularité depuis quelques années : c’est que cette plateforme offre toute une panoplie d’outils pour aider les webmestres dans leur travail. En effet, Google Analytics est une arme de taille pour défendre son site Web contre les compétiteurs du même domaine. Oui, il est possible de se distinguer de l’adversaire grâce à Google Analytics, mais à condition de savoir bien se servir de ses différentes composantes.

La consultation pour Google Analytics et ses différents outils est l’une des spécialités parmi la gamme de services offerts par l’agence Web Devrun. Nos développeurs savent bien faire, entre autres, l’installation d’API de Google Analytics, ce qui facilite grandement le travail du webmestre par la suite. Mais qu’est-ce qu’un API de Google Analytics? Et à quoi servent-ils?

Quels sont les API de Google Analytics?

Les interfaces de programmation d’application, mieux connus sous l’acronyme API (Application Program Interface) de Google Analytics se divisent en trois catégories.

L’API de collecte vous permet de collecter toutes les données statistiques relatives à votre site Web de façon plus personnalisée qu’avec le code de suivi régulier de Google Analytics.

L’API de gestion vouspermet d’avoir accès aux informations du compte Google Analytics qui est associé au site Web dont vous faites l’analyse. Vous recevrez ces données de façon continue, sous forme de flux.

L’interface de programmation d’application de gestion vous permet de choisir les données spécifiques que vous désirez recevoir. Par exemple, vous pouvez choisir d’adapter l’API afin de définir des données différentes pour un utilisateur en particulier. Il s’agit d’une caractéristique très utile.

L’API d’exportation des données, lorsqu’il est combiné avec l’API de gestion,est conçu pour vous permettre d’extraire les différentes données des rapports Google Analytics et les exporter ailleurs, dans des applications spécialement conçues. En d’autres mots, l’API d’exportation de données permet de créer des applications à partir des statistiques de Google Analytics.

Ces outils sont offerts par Google gratuitement. Mais sachez qu’il vous faut nécessairement avoir un compte Google Analytics pour pouvoir tirer avantage des API de Google Analytics. Pour savoir comment s’inscrire sur Google Analytics, consultez la section correspondante de notre blogue.

Pour qui les API de Google Analytics sont-ils utiles?

Les API de Google Analytics sont utiles pour les webmestres, mais leur complexité de programmation nécessite l’intervention d’un développeur, question de bien les intégrer à votre site Web. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert en API de Google Analytics.

Grâce aux données reçues via l’API de collecte, l’API de gestion et l’API d’exportation de données, les webmestres auront accès à une foule d’informations pertinentes et ils pourront ainsi améliorer le référencement de leur site Web. 

Où trouver un expert en API Google Analytics?

En effet, l’intégration des interfaces de programmation d’application de Google Analytics requiert les connaissances techniques d’un bon développeur Web. Des experts de l’agence Web Devrun peuvent vous aider dans votre projet.

Pour en savoir plus sur les API de Google Analytics, communiquez avec un développeur Web de l’agence Web Devrun dès aujourd’hui!