Vous aimeriez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et vous vous demandez quoi choisir entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant? Spécialisée en SEOWeb marketingWeb anaytique, Search Engine Marketing (SEM) et Web développement, l’agence Web Devrun répond à vos questions.

La principale différence entre ces deux types de référencement est que l’un garantit un positionnement, tandis que l’autre ne garantit rien, mais permet de se positionner naturellement sur les moteurs de recherche au terme d’une campagne plus ou moins longue.

Une méthode viable de générer du trafic

En effet, le référencement naturel, qui consiste à indexer manuellement du contenu sur les moteurs de recherche, est la façon la plus naturelle de générer du trafic sur votre site, puisque ce dernier n’apparaitra pas dans les liens sponsorisés mis à l’avant par les principaux moteurs de recherche, mais bien dans les résultats naturels.

Un des premiers avantages de ce type de stratégie est qu’il est beaucoup plus économique que le référencement payant, aussi appelé le Pay per Click (PPC), mis sur pied par Google et autres géants du Web, puisque vous payez par mois ou par année selon votre forfait.

En effet, contrairement au PPC, vous n’avez pas à payer chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien, donc cela permet de réduire considérablement les coûts de votre campagne.

De plus, si votre campagne d’optimisation est menée par des experts, les résultats que vous obtiendrez auront l’avantage de s’inscrire dans le temps. En effet, même après la fin de votre campagne, vous pouvez conserver votre positionnement pendant plusieurs années et ce, sans fournir le moindre effort, à l’opposé du PPC, qui ne nécessite aucun acharnement, mais des paiements constants!

Retour sur investissement

Si vous réussissez votre campagne de SEO, l’investissement aura valu le coup, puisque selon les chiffres, plus du tiers des internautes ont tendance à cliquer sur les premiers liens d’une page de résultat de recherche. Si vous étiez peu ou pas connu, la stratégie contribuera à vous faire connaître et si vous l’étiez, elle vous aidera à maintenir votre position de leader.

Néanmoins, qu’il s’agisse du PPC ou du référencement naturel, le SEO est indispensable pour toute entreprise en 2014, puisque la majorité des consommateurs et entreprises vont sur le Web pour magasiner leurs produits ou services.

Le PPC

Pour sa part, le PPC offre l’avantage de garantir un positionnement sur le moteur de recherche choisi et ce, en fonction du prix que vous êtes prêt à payer pour un mot clé en particulier. Par exemple, si vous désirez être premier dans Google pour les mots clés Web analytique à Québec, et que trois autres entreprises désirent également l’être, Google octroiera la première position au plus offrant par clic.

Le principal atout du PPC est qu’il est en mesure de vous rapporter un nombre élevé de visiteurs en quelques jours seulement et que vous payez seulement si l’internaute clique sur le lien de votre site et non en fonction d’un forfait, comme c’est le cas pour le référencement naturel.

Vous voulez en savoir plus sur ces deux modes de référencement? Contactez notre l’agence Web Devrun dès maintenant.