Vous venez de débuter dans le domaine du Web analytique et aimeriez bénéficier de quelques conseils afin d’améliorer votre performance en termes de lecture et d’analyse de données de visite dans Google Analytics? Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’un des outils de Web analytique les plus utilisés dans le monde, l’agence Web Devrun vous propose une définition du rapport Type d’audience de l’outil Google Analytics.

Principaux éléments constituants

Le rapport Type d’audience de Google Analytics est principalement composé des éléments suivants : données démographiques, centres d’intérêt, langue et origine géographique, comportement, technologie et variables personnalisées.

But des données

Les données comprises dans le rapport Type d’audience de Google Analytics ont pour but de vous fournir de précieuses informations concernant la composition de votre audience, la fidélité de vos visiteurs ainsi que les technologies qui sont utilisées pour accéder à votre site : téléphone mobile, ordinateur fixe, etc.

Partant du fait que vos visiteurs constituent un échantillon représentatif de votre clientèle, le rapport Type d’audience de Google Analytics prend le pouls de votre clientèle en mesurant directement son intérêt pour un produit ou un service disponible sur votre site.

Ces mesures se traduisent sous forme de rapports et de graphiques qui sont accessibles en tout temps à partir de la Bibliothèque partagée ou de l’onglet Réseau Display de Google Analytics. La connaissance de votre type d’audience, de même que son comportement en ligne sont deux facteurs essentiels pour assurer le succès de votre entreprise.

L’utilité des données du rapport Type d’audience

Tandis que l’onglet «données démographiques» vous fournit des données précises sur l’âge et le sexe de vos visiteurs, la catégorie «centres d’intérêt» vous propose des données relatives aux centres d’intérêt des utilisateurs, ce qui sera utile pour ajouter des groupes d’audience à vos annonces par la suite.

La section «langue et origine géographique» vous indique quelles sont les ethnies qui vous visitent et quelle langue elles parlent. L’onglet «comportement» vous permet pour sa part de mesurer la force d’attraction de votre site Web. Vous pouvez notamment savoir combien de nouveaux visiteurs deviennent des clients et comparer les revenus engendrés par les nouvelles visites avec ceux qui découlent de visiteurs déjà connus.

En fonction des statistiques récoltées par Google Analytics, vous serez en mesure de modifier certains paramètres et éléments sur votre site Web pour plaire encore plus à vos audiences cibles et les inciter à acheter vos produits ou services.

Par exemple, en connaissant le sexe et l’âge du groupe de visiteurs qui est le plus nombreux à fréquenter votre site, vous pourrez adapter votre contenu aux besoins et aux préférences de celui-ci. Vous pourrez en outre y mettre des images et des publicités s’adressant à ce groupe de sexe et d’âge en particulier et ainsi augmenter votre nombre de ventes en ligne. 

L’expertise de l’agence Web Devrun

Spécialisée en Web analytique, l’agence Web Devrun est en mesure de vous aider à atteindre tous vos objectifs d’affaires. N’hésitez pas à demander conseil à l’un des experts de l’agence Web Devrun pour tirer le maximum de profit des outils de la catégorie Audience de Google Analytics.