L’analyste virtuel d’Adobe Analytics aide les spécialistes du marketing à découvrir des informations utiles sur les données inutilisées

De nos jours, les entreprises recueillent une quantité colossale de données, mais seule une infime portion d’entre elles peut être analysée, et 1 à 3 % seulement des centaines de milliards de points de données recueillis pour chaque client sont utilisés pour déceler les insights. Cela soulève naturellement la question de savoir ce que l’on fait des 97 à 99 % qui restent, car ces données pourraient avoir conduit des spécialistes du marketing à identifier des risques et opportunités. Adobe Analytics peut dorénavant les aider à découvrir ces dangers et occasions manquées.

Le 24 septembre 2018, à 6 h 30, heure du Pacifique, Adobe a annoncé le lancement de la nouvelle génération de son « Analyste virtuel » dans Adobe Analytics. Il s’agit d’un outil utilisant l’IA pour analyser d’énormes quantités de données et formuler des recommandations sur les éléments qui doivent faire l’objet d’une analyse plus poussée.

Les experts d’Adobe affirment qu’il est conçu pour aider les professionnels qui n’ont pas de compétences particulières dans le domaine de l’analyse quantitative à exécuter les tâches d’un spécialiste des données.   

La théorie derrière cet outil innovant

Habituellement, les spécialistes du marketing et les entreprises tiennent compte des informations recueillies en analysant des phénomènes spécifiques bien connus concernant les personnes qui visitent le site Web de leur entreprise. Ils ont une cible particulière en tête en termes de taux de rebond, de nombre de vues de pages, etc., puis ils leur attribuent les chiffres qui conviennent. 

Si et quand les spécialistes du marketing peuvent comprendre tous ces éléments connus, ils se mettent à la recherche des incertitudes connues. Voici quelques bons exemples de ce que l’on entend par « incertitudes connues » : Pourquoi la vidéo X est-elle devenue virale ? Pourquoi l’abandon du chariot est-il passé au-dessus de Y ? 

 Toutefois, il est extrêmement rare que ces spécialistes consacrent du temps à répondre à de telles incertitudes. Souvent, ils ne savent même pas que ces questions doivent être prises en considération. Par exemple, il est très peu probable que vous partiez à la recherche de la clé qui vous permettrait de percer les secrets d’un billet de loterie. Après tout, qui a le temps de parcourir des centaines de milliards de points de données pour chercher des informations dont l’existence n’est même pas certaine ?

Les débuts de l’analyste virtuel intelligent

Le but de cet outil d’intelligence artificielle est d’apporter aux spécialistes du marketing et aux entreprises les éléments qui pourraient leur permettre de réaliser des analyses plus approfondies. Grâce à l’apprentissage adaptatif, l’outil apprend à mieux cerner le contexte commercial et le schéma de consommation de l’utilisateur. C’est exactement comme les recommandations de Spotify, mais pour les spécialistes du marketing et pas pour les mélomanes. L’analyste virtuel identifie ce qui intéresse un utilisateur donné en fonction de ce qu’il a précédemment regardé et propose également des recommandations concernant des données clés qu’il aurait pu ne pas remarquer.

John Bates, directeur du marketing produit chez Adobe Analytics fait le lien avec les débuts de l’astronomie. Selon lui, à l’époque, l’unique objectif était de voir plus, plus loin et plus en profondeur. Aujourd’hui, c’est la même chose pour les données ; il y a bien plus à découvrir que ce que l’on pourrait imaginer. Dans cinquante ans les spécialistes du marketing seront peut-être capables de trouver des secrets insoupçonnés parmi ces 97 à 99 % de données qui ne sont pas encore utilisées à l’heure actuelle.

Que peut accomplir l’analyste virtuel ?

Les deux principaux objectifs de cet outil Adobe Analytics sont l’automatisation et la personnalisation. C’est la première fois qu’Adobe intègre l’intelligence artificielle directement dans l’interface afin de mieux comprendre les préférences et les goûts des différents utilisateurs.      

Année après année, la quantité de données produites dans le monde continue d’augmenter à un taux à deux chiffres, mais le temps dont disposent les spécialistes du marketing pour les analyser reste constant. Par conséquent, la proportion de données disponibles qu’ils peuvent analyser diminue.

Grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent dorénavant travailler à une échelle sans précédent. Cet outil d’Adobe Analytics fonctionne de manière à analyser en permanence toutes les données de tendance à un niveau macro. Le système déploie des indicateurs de plus en plus détaillés à mesure que l’utilisateur clique sur les insights proposés. Bien qu’il n’analyse pas automatiquement toutes les données, ce qui le ralentirait considérablement, l’outil effectue une analyse automatique des tendances et s’en sert pour identifier les éléments à examiner plus en détail. Selon John Bates, il s’agit d’un outil complet capable de couvrir le reste des 97-99 % de données recueillies.  

Deux conclusions clés

Pour nos experts de l’analytique Web, les deux éléments les plus remarquables de cette technologie se situent au niveau de l’étendue des connaissances récoltées et de la personnalisation des utilisateurs. Auparavant, les spécialistes du marketing et les entreprises devaient élaborer manuellement les indicateurs pour lesquels ils voulaient recevoir des alertes. Mais aujourd’hui, l’IA d’Adobe Analytics peut les aider à analyser automatiquement les données et à extraire les informations que l’outil juge utiles, sans que les professionnels aient explicitement besoin de les demander. Selon nos experts, il ne s’agit pas de découvrir de nouvelles données, mais simplement de les utiliser d’une nouvelle manière. Encore une fois, la capacité de percer les secrets de ces données inconnues insoupçonnées pourrait mener les spécialistes du marketing et les entreprises à atteindre des niveaux de croissance encore plus élevés.

Contactez les experts de Devrun pour en savoir plus sur la façon dont l’Analyste virtuel d’Adobe Analytics peut aider votre entreprise à découvrir des informations précieuses dissimulées dans des données inexploitées afin d’améliorer vos campagnes marketing et d’atteindre une croissance plus élevée.