Tous les utilisateurs de Google Analytics savent que ce logiciel représente un instrument essentiel pour connaître et mesurer la performance de leur site Web. L’agence Web Devrun vous présente dans ce blogue une introduction au fonctionnement du vidéo tracking avec Google Analytics.

Plusieurs sites internet d’entreprises intègrent maintenant des vidéos à leur interface pour communiquer des informations ou annoncer des produits et services aux internautes qui accèdent à leurs sites Web.

Par conséquent, l’utilisation des vidéos par les utilisateurs constitue une facette que le Web analytique doit prendre en considération dans l’analyse de la performance d’un site. Dans un contexte de stratégie de marketing, il importe donc pour les entreprises d’obtenir des informations précises concernant le comportement et les habitudes des utilisateurs à l’égard du médium vidéo.

Pour accomplir cette opération, Google Analytics possède des fonctions qui permettent de recueillir des données relatives aux comportements des utilisateurs, au moyen du vidéo tracking. Ce procédé fait partie de la gamme de catégories d’éléments intégrées dans le suivi des évènements de Google Analytics.

Différentes méthodes sont mises à la disposition des analystes pour effectuer du vidéo tracking de façon efficaceIl est ainsi possible de configurer des paramètres pour analyser ceux qui sont pertinents à la performance de votre site Web.

À titre d’exemple, ces variables peuvent être le nombre de fois que la vidéo a été visionnée dans une certaine période de temps ou la durée de temps moyen accordée à ce visionnement. D’autres facteurs, comme le type de lecteur vidéo utilisé sur votre site, vont déterminer la méthode employée pour effectuer un «vidéo tracking» efficace.

Parmi l’ensemble des variables à examiner, le nom du canal par lequel les vidéos sont diffusées revêt une grande importance. Cette information fera en sorte de faciliter l’association de plusieurs vidéos ensemble.

Comme on peut le constater, les possibilités de configuration offertes par Google Analytics sont considérableset vous permettent de raffiner votre suivi de vidéo ou vidéo tracking.  

Vous devez donc sélectionner les paramètres de réussite de la vidéo que vous désirez capturer. Il est possible de ne capturer que le début de la vidéo, 50% ou 75 % de celle-ci, selon ce que les propriétaires du site considèrent comme étant pertinent pour leur stratégie de marketing.

En plus d’obtenir le décompte des utilisateurs qui ont visionné une vidéo spécifique, la capture de vidéo permet également de connaître le nombre de fois qu’un même utilisateur a regardé une vidéo. En recueillant ces données, le spécialiste du Web analytique peut savoir quelles vidéos sont les plus populaires et les plus accrocheuses. De plus, l’analyse via la capture de vidéo, permet aussi de savoir si les utilisateurs sont enclins à parcourir l’ensemble des vidéos ou seulement quelques-unes en particulier.

Avec un portrait plus détaillé des interactions des internautes avec les différentes vidéos, les spécialistes du marketing sont en mesure de faire les modifications propres à améliorer le contenu de ces vidéos ou carrément à les remplacer.

Nous n’avons tracé ici qu’un bref survol du vidéo tracking ou si l’on préfère de la capture de vidéo. Si vous désirez parfaire vos connaissances dans ce domaine, les professionnels de l’agence Web Devrun se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Contactez l’agence Web Devrun dès maintenant pour obtenir plus d’information.