En dépit du volume croissant de données à leur disposition, les entreprises ont encore du mal à se faire une image claire du parcours de leurs clients, du prospect à l’acheteur. Entre les fortes attentes des consommateurs et la quantité sans cesse plus importante de contenus marketing produits par votre entreprise et d’écrans sur lesquels vous devez les diffuser, le parcours en ligne est de plus en plus confus. Alors qu’une analyse approfondie saura vous démarquer de vos concurrents, une expérience client de qualité basée sur une vue d’ensemble du parcours d’achat est la clé pour transformer un consommateur occasionnel en un client régulier.

Lors du sommet Adobe qui s’est tenu au mois de mars 2019, Adobe Analytics, le leader mondial dans le domaine des solutions d’analytique web, a présenté les nouvelles fonctionnalités d’Adobe Analytics Cloud. Ces innovations visent à fournir aux analystes commerciaux et aux spécialistes des données un moyen plus précis que jamais de cartographier le parcours des clients. Cette nouvelle version, qui renforce le leadership d’Adobe dans le secteur de l’analyse de données, permet d’obtenir des informations plus approfondies grâce à Journey IQ et aux nouvelles intégrations d’Analytics avec Adobe Advertising Cloud et People-Based Destinations dans l’Adobe Audience Manager. Désormais, et pour la première fois, les marques sont en mesure d’activer leurs données d’audience au sein même des plus importantes plateformes sociales en s’appuyant sur la DMP ou Data Management Platform (plateforme de gestion des données).

Jeff Allen, directeur du marketing produit d’Adobe Analytics Cloud, a partagé son point de vue sur ce point. Selon lui, le processus de réconciliation des interactions en ligne et hors ligne des consommateurs, nécessaire à une compréhension holistique de ces activités, demeure un important défi pour les marques. Il a également ajouté que les manques en la matière entravaient leur capacité à délivrer des expériences cohérentes, convaincantes et continues, quels que soient l’endroit et le moment où un client s’engage. Puis il a déclaré que, grâce aux fonctionnalités inédites dans ce secteur introduites dans Adobe Analytics, les entreprises pourraient dorénavant avoir une image plus complète et instantanée de l’ensemble du parcours de leurs clients.

Nouvelles fonctionnalités introduites dans Adobe Analytics

Une meilleure compréhension des clients : les analyses indiquent dorénavant où les marques ont pu rater des opportunités ainsi que la manière dont les niveaux d’engagement ont évolué au fil du temps. Elles permettent également d’avoir une vue détaillée du comportement des consommateurs avant et après un événement spécifique. Par exemple, une entreprise peut savoir ce que faisait un client juste avant d’acheter un produit et ce qu’il a fait après. Le nouveau voyage IQ ajoute quant à lui une forte capacité de répartition des données par cohorte avant d’effectuer des analyses des comportements utilisateurs, telles que les analyses de parcours, d’impact et de flux. Par exemple, une entreprise de vente au détail peut suivre avec précision les incitations de la marque qui ont réussi à encourager un client à acheter davantage de vêtements pendant les fêtes de Noël, alors que d’autres consommateurs ne sont pas passés à l’achat. Ces informations peuvent éventuellement aider les entreprises à élaborer de futures stratégies marketing plus efficaces.


Rationalisation des données et des flux publicitaires : le marketing et la publicité opérant souvent en vase clos, les entreprises ont généralement du mal à comprendre le parcours client dans son ensemble. Grâce à Adobe Advertising Cloud, les marques peuvent désormais mieux comprendre comment la publicité influence le comportement des sites Web, en associant les engagements médias payants et les actions effectuées sur le site lui-même. Par exemple, une entreprise de médias peut accéder instantanément à des informations détaillées sur une campagne publicitaire spécifique, comme la stratégie de création ou de ciblage qui a obtenu le meilleur rendement sur le site.

Nouvelles fonctionnalités d’Adobe Audience Manager

La puissance de la personnalisation sur plusieurs canaux : les entreprises savent que leurs opérations de marketing doivent se dérouler là où le consommateur se trouve, mais en termes de latence et de flux de travail, il se révèle difficile d’activer simplement les données d’audience sur les différents canaux marketing, y compris sur les réseaux sociaux. Adobe Audience Manager est la seule plateforme de gestion de données permettant aux marques d’activer plus efficacement leurs données de première partie sur les plateformes sociales en utilisant des identifiants hachés. People-Based Destinations, intégré à Adobe Experience Platform Identity Service, permet aux marques de lancer des campagnes dans les médias sociaux en s’appuyant sur de solides données d’audience de première partie afin de cibler les achats de publicité avec une précision inégalée.

Par exemple, il est possible qu’un concessionnaire automobile ait une bonne représentation des visiteurs de son espace d’exposition, mais pas des consommateurs qui visitent son site Web. Grâce au contenu utilisateur et aux adresses email hachées, il peut maintenant cibler les clients potentiels qui sont actifs sur les réseaux sociaux afin de les encourager à visiter son site Internet et les inciter à faire un achat par la suite. La gouvernance des données et les dispositifs de contrôle de la confidentialité d’Adobe Experience Platform Identity Service contribuent à garantir que l’utilisation des données relatives aux consommateurs respecte les choix des clients.

Découvrir des idées pour élargir la segmentation : grâce à Adobe Sensei, à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie d’apprentissage automatique d’Adobe Analytics, Adobe Audience Manager peut désormais faire des recommandations sur les caractéristiques qui doivent être prises en compte dans le processus de segmentation visant à élargir l’audience. Ces recommandations sont basées sur une technique, dont le brevet est en instance, permettant de calculer les indices de similarité avec un haut degré de précision.

Par exemple, un détaillant désireux de vendre des vêtements d’hiver ciblera les clients qui ont déjà acheté des pulls, des manteaux et des vestes par le passé. Mais il peut dorénavant aussi s’appuyer sur les recommandations de Caractéristiques alimentées par l’IA pour cibler des clients moins évidents, comme ceux qui achètent souvent des maillots de bain pendant les mois d’été. Ces suggestions en temps réel aident les marques à mieux connaître leurs clients, à élargir la portée de leurs campagnes marketing et à améliorer les taux de conversion.

Pour en savoir davantage sur la manière dont Adobe Analytics Cloud peut aider votre entreprise à mieux comprendre l’engagement client, n’hésitez pas à contacter les experts de Devrun.