Le Symposium ADOBE 2017, qui se tenait à Las Vegas en mars dernier, réunissait près de 10 000 leaders de la création et du marketing digital. Il s’agit du plus grand événement dans le monde offrant des conférences s’adressant aux responsables du marketing digital d’affaires et aux gestionnaires de campagnes de marketing digital.

Savoir satisfaire les besoins des clients

Le Symposium Adobe rassemblait, en effet, les grands noms américains du commerce, du marketing et des technologies de l’information, tous secteurs confondus. Une centaine de conférenciers, experts en solutions digitales d’affaires, ont apporté un regard neuf sur les meilleures stratégies de communications digitales permettant aux entreprises d’associer créativité, contenu et données afin d’offrir à leurs clients une expérience exceptionnelle.

L’idée principale qui se dégageait des conférences est qu’il faut « aimer le client fidèle à l’entreprise », selon Shawn David, directeur sénior des magasins Digital Stores Analytics, chez Microsoft. Celui-ci explique que l’équipe Microsoft s’assure que les besoins de ses clients sont satisfaits au-delà de leurs espérances. La gestion des données est aussi d’une importance capitale, selon la majorité des conférenciers. Ces données permettent de comprendre le client et de voir ce qu’il faudrait changer dans la stratégie de marketing digital de l’entreprise.

Une partie des conférences ont focalisé leur attention sur les expériences clients et les solutions trouvées par les entreprises dans les domaines financier, des hautes technologies, du commerce, de la santé, des médias, du tourisme et du secteur gouvernemental.

L’animatrice du symposium, l’humoriste Kate McKinnon, a parlé de l’importance de la confiance et de l’engagement, tant en affaires qu’en comédie, tout en gardant les communications vivantes. L’acteur Ryan Gosling a quant à lui parlé de l’importance du travail d’équipe dans la création d’un produit médiatisé complexe qui plaira à une audience ciblée.

Nouveautés ADOBE

Au symposium, ADOBE a lancé Adobe Experience Cloud, une suite d’outils qui combine les solutions cloud de marketing et d’analyse de données (Adobe analytics), ainsi qu’une nouvelle plateforme, le Advertising Cloud. Cette plateforme permettra aux entreprises de gérer la diffusion de publicités vidéo et d'annonces en ligne à travers les canaux traditionnels de télévision ainsi qu’à travers les canaux numériques.

D’autres nouveautés ont aussi été dévoilées, faisant partie de la collaboration entre ADOBE et Microsoft : la suite Creative Cloud se connectera dorénavant avec Adobe Experience Cloud, tandis qu’Adobe Campaign s’intégrera à Microsoft Dynamics 365 pour faciliter la gestion en un seul endroit des contenus et ressources technologiques des entreprises sur les différents canaux, tout en personnalisant les expériences client. De plus, Adobe Analytics sera combinée à Microsoft Power BI pour faciliter la collecte de données comportementales dans Power BI, visualisant ainsi l'impact des campagnes de marketing digital.

Agence digitale spécialisée en web analytics Utilisant au quotidien ADOBE web Analytics, Devrun permet aux entreprises de développer des solutions analytiques personnalisées afin de mesurer et d’optimiser au maximum leur performance de marketing digital.