Google Analytics a mis en place une nouvelle fonction et est désormais en mesure de faire abstraction des visites de robots informatiques. Cette nouvelle option de filtrage permettra aux gestionnaires de site Web d’avoir des statistiques de trafic plus exactes. En effet, les robots gonflent le nombre de visites et les taux de rebond tout en en diminuant la durée moyenne des sessions. Ils biaisent également les taux de conversion.  D’ailleurs, les visites de ces logiciels automatiques peuvent parfois représenter jusqu’à un tiers du trafic.

Activer la fonction dans Google Analytics

Afin d’activer la nouvelle option, il faut se rendre dans la section « Admin » du compte Google Analytics puis choisir la rubrique « Paramètres de la vue ». Par la suite, il faut sélectionner l’option « Exclure tous les appels provenant de robots connus ». Ainsi, les robots informatiques figurant dans la liste mensuelle « Spiders and Bots » de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) seront éliminés des statistiques Google Analytics.

Les statistiques risquent de chuter après avoir activé la nouvelle fonctionnalité. Cependant, les nouvelles données seront plus fiables et permettront d’avoir une meilleure idée de la fréquentation réelle du site Web. Il est important de noter que, bien que cette fonction de filtrage élimine une grande partie des visites artificielles, elle ne permet pas d’exclure tout le trafic provenant des robots. De ce fait, les statistiques seront plus proches de la réalité, sans nécessairement être parfaites.

Pour plus d’information sur cette nouvelle fonctionnalité de Google Analytics, contactez l’agence Web Devrun dès aujourd’hui ! Nos experts en Web analytique se feront un plaisir de vous assister dans vos projets Web.