Pourquoi passer à Adobe Launch ?

Les entreprises sont prêtes à adopter la nouvelle génération de plateformes TMS. Adobe a lancé Adobe Launch au cours du premier trimestre de l’année 2018. Il aura fallu deux ans aux concepteurs d’Adobe Dynamic Tag Manager (DTM) pour développer ce nouveau programme. DTM se préparant aujourd’hui à faire ses adieux, la migration vers Adobe Launch fait de plus en plus parler d’elle.


Dans cet article, nous pointerons les similitudes et les différences entre les deux programmes et nous vous expliquerons pourquoi votre entreprise a tout intérêt à adopter Adobe Launch.


Allons-y :


DIFFÉRENCES ENTRE DTM ET ADOBE LAUNCH


1. La première grande différence entre ces deux outils concerne le menu de navigation. Ce point peut sembler trivial au premier abord, mais il a une importance capitale en matière de convivialité. Vous remarquerez ainsi que certaines fonctionnalités déjà présentes dans DTM ont été regroupées, alors que d’autres ont été décomposées en différentes sections.


2. L’onglet Règles a, par exemple, été scindé en deux afin d’offrir des possibilités de personnalisation plus poussées. Les Règles n’ont pas disparu, mais elles contiennent dorénavant des Éléments de données qui vous permettent de mieux contrôler le processus.


3. Alors que DTM s’appuyait sur des codes incorporés pour surveiller les différents environnements de production, d’évaluation ou autres, Adobe Launch vous permet de les gérer vous-même. De plus, l’option d’intégration a été scindée en deux éléments distincts : les environnements et les adaptateurs. Cette possibilité permettra aux spécialistes d’accélérer le processus en travaillant simultanément sur différents environnements.


4. Launch est aussi doté d’un processus de déploiement plus complexe et plus rigoureux, qui implique de suivre trois environnements ou plus. Au contraire, DTM permet de publier et mettre en production des éléments, même avec une seule approbation.


5. On constate également une différence majeure au niveau de l’interface utilisateur. Vous remarquerez que les Outils de DTM sont désormais des Extensions. En effet, Launch dispose d’une riche bibliothèque d’extensions à laquelle les utilisateurs peuvent contribuer. Cette option n’était pas disponible sur DTM.


RESSEMBLANCES ENTRE DTM ET ADOBE LAUNCH


1. Techniquement parlant, le concept de propriété est le même dans les deux cas, et la tâche consiste toujours à générer des codes permettant de suivre les interactions des utilisateurs sur les applications mobiles et sur le Web.


2. Les fonctions de suivi et de gestion des évènements sont proposées par les deux plateformes ainsi que différentes options concernant les règles d’appel direct, le chargement des pages et les évènements.


3. Les deux systèmes utilisent l’extension Adobe Content Hub pour prendre en charge l’API W3C Digital Data Layer.


4. Les deux systèmes peuvent également fonctionner avec un serveur FTP ou Akamai. Ils sont donc similaires en termes de déploiement. Malgré ces similitudes, il nous semble que l’avantage revient tout de même à Adobe Launch pour sa capacité à prendre en charge des environnements illimités.


EN QUOI ADOBE LAUNCH CONSTITUE-T-IL UNE SUITE LOGIQUE ?


Avant de parler des avantages de ce nouveau programme, il nous semble important de mentionner que les utilisateurs n’auront finalement pas d’autre choix que de passer à Adobe Launch, car DTM ne sera plus disponible à partir de 2021.


Passons donc en revue les principaux avantages d’Adobe Launch:


No1 : un système plus rapide que jamais


Cette migration permettra aux utilisateurs de publier des segments et de les rendre disponibles six fois plus vite, réduisant ainsi le temps de latence actuel de 48 à 8 heures environ, voire moins selon le trafic et la taille des segments.

En outre, l’augmentation du nombre de segments pouvant être publiés en une seule fois (de 20 à 75 par suite de rapports) permet d’optimiser grandement les flux de travail. Lorsque les 75 segments sont atteints, il n’est plus possible d’en publier de nouveaux. Il est alors nécessaire de dépublier ou de supprimer certains d’entre eux afin de passer sous le seuil des 75.


No2 : une technologie marketing centralisée


Adobe développe sa technologie en fusionnant les fonctionnalités de multiples outils. Vous pouvez ainsi utiliser les données de Google Pixel et d’Adobe Analytics pour lancer une vidéo sur YouTube par exemple. Adobe Analytics vous facilite simplement la tâche.


No3 : un déploiement automatisé


Cette fonctionnalité est l’atout majeur d’Adobe Launch. De nombreuses entreprises ont pu faire ce genre de promesses par le passé, mais aucune d’entre elles n’a été en mesure de les tenir. Adobe semble toutefois avoir confiance en ses capacités à déjouer cette règle ; l’entreprise a en effet présenté cette fonctionnalité lors du Summit 18.


Elle vise à donner aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres scripts, qui leur permettront de déployer automatiquement les technologies tierces et de les transformer en nouvelles propriétés en quelques secondes seulement.


No4 : une publication à base de composants à l’échelle de l’entreprise


Adobe Launch permet à plusieurs personnes de travailler sur différentes implémentations, sans aucune difficulté. Cette fonctionnalité offre une très grande flexibilité et permet aux utilisateurs d’expérimenter différentes approches de mise en œuvre.


Toutefois, la prudence reste de mise lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur la même règle. Le système est clairement conçu pour empêcher les chevauchements, mais il faudra peut-être un certain temps aux utilisateurs pour s’y habituer.

No5 : des extensions tierces


La valeur ajoutée la plus visible réside dans le catalogue d’extensions, qui offre la possibilité d’en faire plus en moins de temps. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi les centaines d’extensions proposées, qui vous permettront, entre autres, de créer des règles ou encore d’installer, de concevoir ou de déployer des technologies de marketing. Il vous faudra cependant peut-être un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement, d’autant plus que vous y trouverez différentes variantes ayant la même finalité.


Et il est essentiel de savoir sélectionner l’extension appropriée afin d’obtenir les résultats escomptés. Pour y parvenir, vous pouvez, par exemple, tester différentes options ou consulter les avis en ligne avant d’arrêter votre choix.

No6 : une meilleure gestion des données


Adobe Launch est conçu pour fonctionner avec la dernière génération de navigateurs et peut être utilisé sur presque toutes les plateformes, de Safari à Firefox en passant par iOS et Android. L’utilisation d’un espace de stockage en ligne permet un accès fiable et continu aux données. En effet, le système s’appuie sur le stockage Web plutôt que sur les cookies.


Le délai de conservation des données est défini comme suit :


- Session : les valeurs sont supprimées lorsque l’onglet est fermé.
- Pageview : les valeurs sont supprimées lorsque l’utilisateur rafraîchit l’onglet ou passe à une nouvelle page.
- Visiteur : les valeurs sont conservées indéfiniment.

No7 : un système de diffusion JavaScript


Adobe Launch étant un système de diffusion JavaScript avancé, il peut évaluer les conditions et exécuter des actions permettant de déployer des produits et des bibliothèques de manières efficace et efficiente pour le client. Il offre aux entreprises la possibilité de définir, partager et gérer des données publicitaires et marketing collectées par Adobe ainsi que par d’autres fournisseurs.


DTM permet aux utilisateurs de placer des balises HTML sur les pages, mais cette fonctionnalité est limitée.


COMMENT RÉALISER CETTE MIGRATION EN TOUTE SÉRÉNITÉ ?


La migration vers Adobe Launch est une stratégie judicieuse, car le système se révèle plus rapide et plus accessible, tout en offrant un plus grand contrôle sur la gestion de vos données. Toutefois, même si tout a été mis en place pour que les choses se passent en douceur, tout changement de ce type comporte des risques, surtout si vous n’êtes pas très porté(e) sur la technologie.


Il est donc préférable de vous faire accompagner par un professionnel, pour vous assurer que tout se passe dans les meilleures conditions et que votre système ne risque aucune défaillance. Cette migration est une excellente opportunité d’améliorer vos processus.


Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous y aider.