Peut-on comparer de façon adéquate l’intelligence artificielle et le Big Data?

Une enquête sur les données massives et l'intelligence artificielle réalisée par NewVantage Partners menée auprès de dirigeants de niveau C a révélé que 97,2% des cadres ont déclaré que leurs entreprises investissaient, construisaient ou lançaient des initiatives de Big Data et d'IA.

Selon Alan Morrison, chercheur senior chez PriceWaterhouse Coopers, "beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qu'est le Big Data ou l'analyse de Big Data". Ils parlent de IA et de Big Data ensemble car l’intelligence artificielle a besoin de données bien distincte pour construire son intelligence et le rendre automatique.

Bien que ce soient deux concepts différents, ils accomplissent la même tâche. Pouvez-vous bien les définir?

Intelligence artificielle versus Big Data: Quelques différences.

La différence majeure est que le Big Data qui signifie également métadonnées, sont des données à l’état brut qui doivent être nettoyées, structurées et intégrées avant qu'elles ne deviennent utile, alors que l'intelligence artificielle est la sortie, l'intelligence qui résulte les données traitées. Cela rend les deux intrinsèquement différents.

L'intelligence artificielle est une forme de calcul qui permet aux machines d'effectuer des fonctions cognitives, comme agir ou réagir de la même manière que les humains. Les applications informatiques traditionnelles réagissent également aux données, mais elles doivent toutes être codées à la main. Les systèmes d'IA modifient leur comportement afin de mieux s'adapter aux changements. Elle agit dont sur la prise de décision et effectue des tâches d’un être humain plus rapidement et avec de moindres erreurs.

En ce qui concerne le Big Data, il est archaïque. Il n'agit pas directement sur les résultats, mais il les cherche simplement. Il définit de très grands ensembles de données, mais aussi des données extrêmement variables.

Une chose est certaine dans toute la confusion existante, c’est qu’il n'y a pas d'intelligence artificielle sans Big Data.