On entend souvent parler de Google Analytics. Mais qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert? Et surtout, comment fait-on pour l’installer sur un site WordPress?

Qu’est-ce que Google Analytics?

Entièrement gratuit, Google Analytics est un outil très populaire auprès des webmestres qui désirent suivre l’évolution du trafic de leur site WordPress.

Quels sont les avantages de relier son compte WordPress à Google Analytics?

En effet, relier son site WordPress à un compte Google Analytics donne droit à plusieurs avantages. Google Analytics vous permet, entre autres, de connaître le nombre de visiteurs qui se trouvent sur votre site chaque jour, les pages qui les intéressent, le temps qu’ils restent sur votre site, les mots-clés qu’ils ont saisis dans le moteur de recherche pour le trouver et la région géographique où ils habitent.

Une fois que les experts de l’agence Web Devrun ont accès à ces précieuses informations, ils peuvent facilement les analyser et vous donner des conseils pour augmenter le trafic sur votre site Web.

Comment relier un compte WordPress à Google Analytics?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site WordPress, vous trouverez utile de savoir comment vous pouvez, en quelques étapes faciles, relier votre site WordPress à Google Analytics.

  1. Créer un compte Google Analytics

Tout d’abord, il faudra vous créer un compte Google Analytics. Notez qu’il faut obligatoirement avoir un compte Google pour se créer un compte Analytics. (Si ce n’est pas déjà fait, créez un compte Google. Les deux comptes seront reliés et leur gestion en sera plus facile.

Créer un compte Google Analytics, puis cliquez sur le bouton orange « Créer un compte » qui est situé en haut à droite de la page. Ensuite, remplissez les champs du formulaire et soumettez-le.

  1. Noter le code de tracking (code de suivi)

Allez voir la boîte de réception de votre courriel Gmail, puis ouvrez le courriel que Google vous a envoyé automatiquement lorsque vous avez soumis votre demande d’ouverture de compte Analytics. Copiez le code de tracking se trouvant dans le courriel.

  1. Installer le plug-in (l’extension) Google Analytics sur votre site WordPress

L’installation de l’extension Google Analytics sur votre site WordPress se fait en allant dans le tableau de bord (Dashboard). Vous devez coller le code de suivi reçu dans la boîte portant la mention « Google Analytics code ». Sauvegardez les changements.

Il se peut que le thème installé sur votre site WordPress n’inclue pas directement la case pour l’extension de Google Analytics. Si tel est le cas, il suffit de vous servir de ce plug-in.

Une fois l’installation terminée, prenez le temps de vous familiariser avec l’interface et les différentes statistiques qui s’y trouvent. Si vous avez besoin d’aide pour interpréter l’information ou si vous n’avez aucune idée de quoi en faire, consultez un spécialiste.

L’agence Web Devrun est formée de spécialistes en Web analytique qui peuvent vous aider à installer Google Analytics et ainsi améliorer l’optimisation de votre site Web. Nos connaissances de plusieurs outils en Web analytique nous permettent de générer plus de trafic sur votre site Web et sur votre blogue, donnant ainsi une meilleure visibilité à votre entreprise sur la toile.

Pour obtenir plus d’information sur nos services, communiquez avec un expert de l’agence Web Devrun dès maintenant.