Vous aimeriez mesurer la performance de votre site Web, mais vous ne savez pas quel outil de ciblage et d’optimisation choisir entre Adobe Test and Target et Google Web Optimizer? Spécialisée en Web analytique, l’agence Web Devrun vous offre ses conseils afin que puissiez atteindre vos objectifs d’affaires plus rapidement.

L’efficacité des tests de ciblage et d’optimisation a été démontrée à de multiples reprises par le passé. En effet, sans outil adéquat pour mesurer la performance d’un site Web, les webmasters et autres marketeurs de ce monde n’ont aucun moyen de connaître les éléments précis qui intéressent les visiteurs d’un site Web et donc, d’améliorer leur rendement.

C’est ainsi que sont nés, au cours des dernières années, plusieurs outils de Web analytique dont deux développés par deux géants du Web eux-mêmes, soit Adobe avec Adobe Test & Target et Google avec Google Web Optimizer, qui a été remplacé, en 2012, par Google Analytics Content Experiments.

Isolation de variables

Grâce à leurs multiples fonctions, ces outils multi-tests permettent aux webmestres et aux gestionnaires de sites Web d’analyser le rendement d’un portail de manière précise, en étudiant, notamment par l’entremise des tests A/B et des tests multi-variables, l’effet de certaines variables, telles que la couleur d’une page, la police des caractères ou l’emplacement du panier de commande sur le comportement en ligne des visiteurs. En isolant certaines variables, il devient plus facile de repérer les éléments qui fonctionnent et qui attirent des visiteurs et ceux qui ne convertissent pas. 

Pour ceux qui débutent dans le domaine du Web analytique, il est recommandé de choisir Google Analytics Content Experiments. Tout d’abord, parce qu’il est gratuit, ensuite, parce qu’il est convivial et facile à utiliser. Intégré à Google Analytics, Google Analytics Content Experiments permet d’effectuer une panoplie de tests et d’analyses de comportement des visiteurs des plus précis et utiles.

En plus des tests A/B et multi-variables, cette version permet désormais d’effectuer des tests A/B/N qui peuvent tester jusqu’à six versions différentes d’une même page en modifiant jusqu’à cinq variables. Elle offre également la possibilité d’analyser en temps réel le comportement des consommateurs en ligne et de repérer le contenu qui correspond aux objectifs d’affaires du client.

Version améliorée

Google Analytics Content Experiments est en fait une version améliorée de Google Web Optimizer, qui n’offrait pas autant d’options de personnalisation, notamment au niveau des tests A/B. Pour voir et comprendre toutes les fonctionnalités offertes par Google Analytics Content Experiments, on peut cliquer ici.

Ciblage de contenu

Néanmoins, cette version améliorée de Google Web Optimizer n’est pas aussi complète et performante que la version payante de Adobe, Adobe Test & Target, qui, comme son nom l’indique, offre non seulement la possibilité de tester le rendement des pages Web d’un site, mais également de segmenter ses visiteurs en groupes et de leur proposer du contenu Web personnalisé.

Pour cette raison, on conseille aux experts d’utiliser Adobe Test & Target, l’un des outils de ciblage les plus performants du marché. Son prix varie en fonction de l’achalandage du site. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités offertes, c’est par ici.

Vous aimeriez en savoir plus sur le Web analytique? N’hésitez pas à contacter l’agence Web Devrun dès maintenant. Celle-ci se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.