Les entreprises et les spécialistes du marketing attendent toujours avec impatience les nouveautés en matière d'analytique Web. Ils souhaitent savoir comment chaque mise à jour pourra les aider à renforcer leur efficacité lors de la conception de leurs campagnes marketing et contribuer à offrir une meilleure expérience à leurs clients.

Adobe Analytics le puissant outil du Web analytique a apporté de nombreuses améliorations à l’outil Adobe Audience Manager. Cette plateforme de gestion des données permet d’aider les entreprises et les spécialistes du marketing à établir des profils d’audience distincts afin d’être en mesure d’identifier les segments à fort potentiel et de déployer leurs solutions sur n’importe quel canal numérique. Elle permet aux entreprises de mieux comprendre leur cible et d'obtenir une vue complète de leurs clients en regroupant toutes les sources de données dans un seul endroit.

Voyons maintenant quelles sont les nouvelles mises à jour du Web analytique offertes par Adobe Audience Manager.

Adobe Analytics l’a annoncé : au cours des prochains mois, Adobe Audience Manager dévoilera plusieurs améliorations portant sur la conservation et le nettoyage des données. Pour les utilisateurs, cela se traduira par un meilleur temps de traitement, des données plus précises et une meilleure maintenance.

Dans ce domaine, les premières mises à jour concernent la politique TTL (Time to Live ou « durée de vie » en français) des données tierces d’Audience Marketplace. Entrée en vigueur le 18 mars 2019, elle sera progressivement appliquée entre mars et avril 2019.

En quoi consiste cette mise à jour ?

Il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle politique permettant aux fournisseurs de données de paramétrer à 30 jours maximum la durée de vie de toutes les données tierces importées dans Audience Marketplace. Ainsi, toutes les caractéristiques tierces existantes ayant un TTL supérieur à 30 jours ou paramétré sur 0 (pour une durée infinie) seront redéfinies pour respecter une durée de conservation de 30 jours. À l'avenir, cette politique empêchera également les fournisseurs de données de fixer un TTL supérieur à 30 jours (ou égal à 0 jour). Si un fournisseur de données ne rafraîchit pas l’une des caractéristiques tierces dans ce délai, cette dernière deviendra caduque et ne fera plus partie d'aucun segment.

Avantages et importance de la restriction du TTL :

Cette limite de durée de vie des caractéristiques tierces fixée à 30 jours par Adobe Audience Manager permet de s'assurer que les données utilisées pour définir les segments de clientèle sont systématiquement à jour. Elle est également conforme aux lignes directrices utilisées par les principaux fournisseurs de données du secteur, bon nombre d’entre eux actualisant leurs données sur une période de 30 jours.

Un impact limité pour les clients :

Bien qu'Adobe Analytics ne s'attende pas à ce que cette restriction du TTL des données tierces ait un impact majeur, les clients d'Adobe Audience Manager pourraient tout de même bénéficier de certains avantages. Il est probable qu’ils notent des modifications au niveau de la segmentation des audiences associées à des caractéristiques tierces ou à des ensembles de caractéristiques, les segments étant composés de données et d’algorithmes obtenus auprès de tiers.

Nous espérons que cette première mise à jour du Web analytique relative à Adobe Audience Manager vous permettra de profiter des données les plus récentes afin de concevoir des campagnes marketing plus puissantes et efficaces. Pour connaître les mises à jour à venir, restez à l'écoute !

En attendant, n’hésitez pas à contacter les experts de Devrun si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bénéfices que vous pouvez tirer de ces améliorations apportées à Adobe Analytics.